Du Pilates Contemporain au Pilates Classique : Mon Parcours et Pourquoi Cela Compte

in English

C’est lors d’une visite en Californie que j’ai suivi mon tout premier cours de Pilates — un cours de niveau intermédiaire sur reformer avec une amie de l’Université d’État de San José, qui avait obtenu sa certification en Stott Pilates, une méthode contemporaine, après l’obtention de notre diplôme en danse. J’ai adoré ce cours! C’était un défi amusant et cela offrait une nouvelle manière de travailler mon corps. Avance rapide jusqu’en 2010, de retour à Montréal, où j’ai soudainement décidé que je devais devenir instructrice de Pilates.

J’ai cherché des programmes à Montréal et j’ai trouvé un cours de certification Stott. À l’époque, je n’avais même pas l’idée de la différence entre le Pilates classique et le Pilates contemporain! « Qu’est-ce que le Pilates classique ? » n’était même pas une question à laquelle j’avais pensé. Je me suis inscrite au cours de mat, pensant me certifier uniquement en Pilates au sol — après tout, je voulais l’enseigner à mes étudiants en danse à Cadance. Et pendant un moment, j’étais entièrement satisfaite de cette idée.

L’Attirance Pour le Reformer

Cependant, les reformers dans le studio où je m’entraînais ont commencé à piquer mon intérêt. J’ai vite réalisé que si je voulais aussi enseigner dans un studio de Pilates, je devais me certifier en reformer. La beauté du programme Stott, c’est qu’il offre une certification en modules. Après avoir complété le cours de reformer, je me suis inscrite à la certification pour les autres appareils. Chaise, barils, Cadillac et formation spécialisée pour les blessures et les populations spécifiques m’ont permis de devenir une instructrice certifiée de manière globale.

Tout au long de ma formation, je n’ai jamais pleinement compris ce que signifiait « Pilates classique ». Bien que Stott Pilates ait offert une excellente formation, nous n’avons abordé que brièvement l’histoire de la méthode et de son créateur, Joseph Pilates.

Enseigner le Pilates Avec un Regard Contemporain

J’ai enseigné des cours en groupe et privés à travers Montréal, toujours axée sur l’alignement et la technique. Mais je suivais aussi le flux contemporain — en incorporant des pulsations, des maintiens et des accessoires pour rendre l’entraînement plus dynamique et apporter ce « brûlement » que mes clients recherchaient. Je me suis souvent retrouvée à chercher des moyens créatifs pour changer le répertoire Pilates, de peur que mes clients ne s’ennuient. Mais avec toutes ces modifications créatives, ça ne correspondait jamais tout à fait à mon style.

Le Changement : Le Pilates Classique entre dans Ma Vie

En octobre 2019, j’ai ouvert mon propre studio privé de Pilates à l’intérieur du Universal Dance Studio à St-Henri. J’étais tellement excitée d’avoir mon propre espace, équipé d’un tout nouveau reformer Stott V2Max/Tower et d’une chaise de stabilité. Mais peu après, le Pilates classique est entré dans ma vie. J’enseignais aussi dans un autre studio de groupe Stott lorsqu’il a décidé de passer au Pilates classique. Le studio a été équipé d’appareils classiques Gratz, et soudainement, je devais m’adapter. Là, c’était vraiment le Pilates classique contre le Pilates contemporain.

Si vous ne le savez pas, une grande différence entre le Pilates classique et le Pilates contemporain est la conception des équipements. Le Pilates contemporain a adapté les spécifications originales des appareils de différentes façons (dimensions différentes du footbar et du chariot, tensions de ressorts, angles des sangles, etc.). Cela m’a particulièrement frappée lorsque j’ai commencé à utiliser des appareils classiques.

La Pandémie : Un Temps pour Explorer

Puis, en 2020, la Covid est arrivée, et je n’enseignais plus en personne. Les studios ont pivoté vers des cours en ligne, et bien que cela ait été un défi, cela m’a permis de suivre des cours avec des enseignants du monde entier — y compris des instructeurs de Pilates classique. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à ressentir la différence entre le Pilates contemporain et le Pilates classique. Je pratiquais les mêmes exercices, mais ils se sentaient complètement différents dans mon corps. Et cela n’était que pour les exercices au sol!

Même après que nous ayons pu reprendre l’enseignement en personne, de nombreux studios offraient toujours des cours en ligne. J’ai profité de cette nouvelle occasion d’apprentissage, en plongeant plus profondément dans le Pilates classique à travers divers ateliers. Lorsque le studio contemporain devenu classique a offert son premier cycle de formation pour enseignants, j’ai hésité. L’idée de m’engager pour plus de 600 heures et des milliers de dollars pour une nouvelle certification me semblait intimidante.

Tomber Amoureuse du Pilates Classique

Durant ce premier cycle de formation, j’ai pu servir de « corps d’entraînement » pour les stagiaires. C’est alors que je me suis rendue compte que je tombais amoureuse du Pilates classique! J’ai même vendu mes appareils de Pilates contemporain et j’ai équipé mon studio avec des appareils classiques. Je pensais qu’avec les ateliers de Pilates classique auxquels j’avais participé, je serais prête à enseigner cette méthode. Mais ce n’était pas suffisant. J’avais besoin de m’immerger totalement dans la méthode classique.

En mai 2022, je me suis inscrite au deuxième cycle de formation pour enseignants à Montréal du programme Real Pilates d’Alycea Ungaro, basé à New York. Je n’ai jamais regretté ma décision. Au lieu d’apprendre d’abord tous les exercices au sol, puis le reformer, etc., nous avons appris le Pilates comme un système — en commençant par le répertoire de base et en progressant vers des niveaux intermédiaires et avancés. Cette approche — celle que Joseph Pilates avait l’intention d’utiliser pour enseigner sa méthode — avait tellement plus de sens. J’ai enfin pu connecter les points entre différents exercices d’une manière que je n’avais jamais remarquée auparavant.

La Philosophie du Pilates Classique : Faire Confiance à la Méthode et Honorer les Racines

Jay Grimes, qui est malheureusement décédé en juillet 2024, était un grand défenseur de la préservation de l’intégrité de la méthode originale de Joseph Pilates, Contrology. Grimes a étudié directement avec Joseph et Clara Pilates. Il a travaillé au développement d’une nouvelle ligne d’appareils de Pilates qui respectaient de plus près les conceptions originales utilisées dans le studio de Joe. Il disait souvent : « Faites confiance à Joe – il a fait tout le travail. » Pour Grimes, la clé pour ressentir toute la magie du Pilates était de ne pas modifier la méthode, mais de lui faire confiance. Il s’agissait de respecter l’ordre original des exercices, d’utiliser les appareils originaux et de suivre réellement le chemin tracé par Joseph Pilates.

Maintenant, je tiens à être claire : je ne dis pas que les autres branches du Pilates ne sont pas précieuses. Elles peuvent offrir d’excellents entraînements et être très amusantes! Mais lorsque le mot « Pilates » est utilisé pour décrire tout, des approches contemporaines aux variations parfois très éloignées de la méthode originale — parfois même à peine « des brindilles et des feuilles » du système original — cela peut prêter à confusion pour les clients. Beaucoup de gens ne réalisent pas la différence entre ces branches et le tronc profondément enraciné de la Contrology de Joseph Pilates.

Les Certifications : Toutes Ne Se Valorisent Pas de La Même Manière

De nombreux studios de Pilates contemporain exigent que les instructeurs soient certifiés de manière exhaustive par des programmes bien établis et reconnus mondialement. J’ai trouvé ma formation Stott Pilates approfondie, et j’ai des amis qui ont suivi des certifications tout aussi rigoureuses dans des écoles respectées telles que BASI, Balanced Body et Polestar. D’autre part, certains studios, en particulier ceux qui proposent des entraînements au reformer plus axés sur le fitness, peuvent offrir des « certifications » de fin de semaine ou une formation interne qui manque de la profondeur des programmes mentionnés ci-dessus. Ces formations se concentrent souvent sur un ensemble limité d’exercices au reformer ou sur une chorégraphie, avec peu ou pas d’accent mis sur l’anatomie, la sécurité de l’équipement ou le repérage approprié des clients. Bien que ces types de formations puissent vous apprendre à guider une classe à travers une routine, ils ne vous équipent pas toujours des outils nécessaires pour comprendre le plein potentiel de la méthode ou pour vous assurer que vous offrez un entraînement vraiment efficace et sécuritaire.

Ce qui rend la certification de Pilates classique unique

En revanche, les programmes de certification en Pilates classique sont bien plus complets qu’une simple formation de fin de semaine. Le programme de formation pour enseignants Real Pilates que j’ai suivi était intense et rigoureux, avec 600 heures de formation réparties sur 30 semaines. Fondé sur le système original du Pilates transmis par l’Elders Romana Kryzanowska à la deuxième génération d’instructeurs et créatrice de Real Pilates, Alycea Ungaro, ce programme m’a permis d’acquérir une formation approfondie dans tous les aspects du Pilates

Nos Formateurs Principaux étaient parmi les meilleurs dans le domaine, beaucoup ayant complété plusieurs certifications avec des maîtres enseignants mondialement reconnus. Le programme comprenait des séminaires pratiques, de l’enseignement pratique, et de l’auto-pratique. Chaque semaine, nous suivions des sessions privées et semi-privées. Nous participions régulièrement à des évaluations, où nous étions évalués par nos formateurs principaux pour nous assurer que nous progressions.

En plus du travail pratique, le programme comprenait des lectures, de la recherche, des devoirs et des tests écrits. Nous avons progressé des exercices de base aux exercices avancés, apprenant comment les appareils et les mouvements sont interreliés. Le programme couvrait également l’anatomie, les principes du mouvement, la sécurité des équipements, ainsi que le repérage et le guidage pratiques. Le mentorat que nous avons reçu tout au long du programme a été inestimable pour nous aider à développer les compétences et la confiance nécessaires pour devenir les meilleurs instructeurs de Pilates possible.

Avant de pénétrer dans n’importe quel studio, il est important de poser des questions sur la certification et la formation de votre instructeur. Même si vous n’êtes pas sûr(e) de devoir choisir entre Pilates classique et Pilates contemporain! Assurez-vous de connaître le type de formation et d’expérience que votre instructeur possède, pour vous assurer que vous tirez pleinement parti de la méthode Pilates. En tant qu’instructrice classique, je tiens à ce que vous compreniez la différence et que vous expérimentiez le Pilates dans sa forme la plus authentique. Je veux vous offrir une approche complète, réfléchie et systématique qui honore les racines de la méthode.

Le Débat Pilates Classique vs Pilates Contemporain

Cela dit, je ne sous-estime pas ma formation en Stott Pilates—elle m’a donné une base solide et une perspective. Mais je pense que certaines méthodes de Pilates contemporain tendent à diluer les exercices. Soit ils perdent leur expression pleine et vigoureuse, soit ils se noient dans la chorégraphie. De nombreux exercices pré-Pilates que j’ai appris avec Stott, développés par les Anciens de Pilates, ont toujours de la valeur, et certains exercices avancés de Stott se chevauchent avec le répertoire classique. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir les deux styles de formation dans ma boîte à outils.

Qu’est-ce que le Pilates Classique?

Le Pilates classique est aussi proche de la source que vous pouvez l’obtenir. L’équipement utilisé est aussi fidèle que possible à ce que Joseph Pilates a conçu à l’origine. Après sa mort en 1967, sa méthode a été transmise par ses élèves, appelés les « Anciens ». Romana Kryzanowska, l’un des Anciens les plus éminents, a été la première à formaliser la formation des instructeurs de Pilates. C’est son travail qui forme la base du Pilates classique d’aujourd’hui.

Je suis fière d’enseigner le Pilates classique à Montréal, là où de nombreux studios se concentrent sur les méthodes contemporaines. Dans une ville où de nombreux cours de Pilates suivent ou non le répertoire original de Joseph Pilates, je suis honorée d’offrir son système complet d’exercices. Je reconnais également que de nombreux studios contemporains n’enseignent que le Pilates sur reformer. Ils se concentrent peut-être plus sur des chorégraphies amusantes ou impressionnantes que sur l’enseignement de la méthode complète de Pilates. Donc, lorsque les gens prennent un cours de « Pilates », ils ne réalisent peut-être pas qu’ils n’apprennent pas ce qu’est vraiment le Pilates.

Le Travail au Sol : La Fondation du Pilates

Certaines personnes pensent que le « Pilates sur Reformer » est tout ce qu’il y a au Pilates—et ne vous méprenez pas, j’adore un bon entraînement sur Reformer! Mais j’ai une profonde appréciation pour le travail au sol—non seulement parce que cela a été ma première certification avec Stott Pilates, mais aussi parce que c’est véritablement l’essence du Pilates. Joseph Pilates a conçu les appareils pour compléter et vous aider à réaliser les exercices au sol, et le travail au sol peut se faire n’importe où, sans équipement. En fait, Joe donnait des exercices au sol en devoir à ses clients!

Dans son livre Return to Life Through Contrology, les 34 exercices au sol de Pilates vont du Hundred à la pompe. Ces exercices défient chaque muscle dans tous les plans de mouvement. Sur le mat, c’est juste vous contre la gravité, ce qui peut rendre le travail au sol encore plus exigeant que de travailler sur les appareils. C’est un véritable test de technique et de condition physique Pilates.

Alors et maintenant – pouvez-vous repérer les différences?

La Beauté du Classique

Je crois sincèrement que le Pilates est en train de connaître un « moment » en ce moment, largement grâce à la popularité des cours de Reformer. Je pense que si vous avez trouvé une méthode d’exercice que vous aimez et avec laquelle vous allez persévérer, c’est fantastique et je vous encourage à continuer! Mais si vous ne faites que du Reformer, vous passez à côté de tellement de choses que le Pilates a à offrir. Si vous êtes sérieux(se) à propos de gagner en force et en efficacité dans vos mouvements, le Pilates classique est pour vous.

L’une des critiques que j’ai entendues à propos du Pilates classique lorsque je ne faisais que du travail contemporain était l’adhésion stricte à l’ordre des exercices. Dans Stott Pilates, on nous apprenait l’ordre mais on s’en écartait souvent dans nos enseignements. En fait, beaucoup des cours de formation continue que j’ai suivis introduisaient des « mélanges » de Pilates avec d’autres modalités comme le yoga, qui ne suivaient pas la méthode originale de Contrology. Bien que ces autres techniques aient leur valeur, elles ne sont pas nécessairement ce que Joseph Pilates avait l’intention de transmettre.

Dans mon expérience avec le Pilates classique, je peux dire avec confiance que suivre l’ordre des exercices et se concentrer sur l’équilibre du corps fait toute la différence. L’ordre est conçu pour être adapté aux besoins de chaque client, donc bien que nous suivions le flux original, nous pouvons sauter ou adapter les exercices qui ne servent pas la personne à ce moment-là. Avec le Pilates classique, aucun entraînement n’est jamais le même. Ce n’est jamais ennuyant parce que vous êtes constamment en train de perfectionner et d’améliorer. La puissance du Pilates réside dans son adaptabilité. Même pendant mon troisième trimestre de grossesse, j’ai pu continuer un entraînement vigoureux, toujours en suivant l’ordre original, m’adaptant à mon corps en constante évolution, et utilisant les nombreux appareils classiques en studio qui ne sont pas disponibles dans un cadre contemporain. Pour moi, il n’y a pas de débat entre Pilates classique et Pilates contemporain — mon corps a clairement expérimenté le gagnant.

Prêt·e à Expérimenter le Pilates Classique?

Si cela résonne en vous et que vous êtes prêt·e à expérimenter la pleine puissance du Pilates, j’aimerais vous guider dans votre parcours. Planifiez votre première séance avec moi dès aujourd’hui!

Un avis sur “Du Pilates Contemporain au Pilates Classique : Mon Parcours et Pourquoi Cela Compte

Laisser un commentaire